On peut installer Ubuntu sur une clé USB avec l’utilitaire Unetbootin qui est spécifiquement conçu pour créer des clé USB bootable pour des distributions Linux.
- En premier, téléchargez Unetbootin selon votre système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac)
- Ensuite, installez-le (je choisis Windows pour ma part)
Et vous devez juste choisir la distribution Linux et sa version pour créer la clé USB bootable pour votre Linux. L’avantage d’Unibootin est qu’il peut télécharger automatiquement la distribution Linux ou utiliser un fichier ISO que vous avez déjà téléchargé. Quand vous lancez Unibootin pour installer Ubuntu sur une clé USB, vous verrez l’image suivante :
Si vous installez Unibootin sous Linux, vous devez lui donner la permission d’exécution, soit avec la commande chmod +x ./unetbootin-linux, soit en faisant un clic droit sur le fichier Unibooting et en sélectionnant Execution dans Propriété. On vous demandera votre mot de passe d’administration pendant le lancement du programme.
Une fois que vous avez sélectionné le fichier ISO ou la distribution pour installer Ubuntu sur une clé USB, Unibootin va copier les fichiers sur la clé USB et la rendra amorçable :
Et c’est tout ! Vous venez de créer une clé USB bootable pour Linux. Et cela marche pour la plupart des distributions. A l’heure actuelle, vous pouvez installer Ubuntu 11.10 sur une clé USB avec Unibootable.
Une fois que le processus est terminé, redémarrez l’ordinateur et configurez le BIOS pour que la machine démarre de la clé USB.
Au lieu de l’habituel menu de démarrer pour installer Ubuntu, vous verrez celui d’Unibootin :
Et l’installation d’Ubuntu se fait de la manière classique. Dans Unibootin, vous verrez qu’il liste toutes les distributions Linux, mais si vous en possédez une qui n’est pas dans la liste, vous pourrez toujours créer une clé USB bootable pour Linux en fournissant simplement le fichier ISO de la distribution Linux sans spécifier son type.