Depuis quelques années, la marque Ford a lancé le concept des voitures intelligentes. Des technologies de pointe sont utilisées pour faciliter la conduite et améliorer le confort du conducteur. Cette stratégie globale, appelée, Blueprint for Mobility, qu’on pourrait traduire par Projet pour la mobilité, inclut une fonction très intéressante qui permet d’éviter les embouteillages, mais aussi de faciliter la conduite dans les bouchons. Les derniers modèles des voitures Ford possèdent déjà les fonctions allant dans ce sens avec le régulation de vitesse et le maintien automatique de la ligne selon la position des autres voitures.
Mais la présentation de Ford va plus loin avec des options qui permettront de faciliter la conduite dans les parkings. Blueprint for Mobility se concentre deux principaux objectifs, un meilleur confort et prise en charge de la conduite grâce aux technologies dites intelligentes et la conception de véhicules moins polluantes. Les deux objectifs sont en symbiose, car l’augmentation du parc de voitures est exponentielle dans les grandes villes et la protection de l’environnement est une priorité pour l’industrie de l’automobile.
Les nouveaux modèles de Ford qui sortiront à l’horizon 2015 et 2017 intégreront des caméras et des radars pour identifier le positionnement des autres véhicules. L’assistant à la conduite libérera le conducteur des tâches répétitives propres aux embouteillages.
Parmi les solutions pour éviter les embouteillages que propose Ford, on a une conduite adaptée en fonction de la vitesse des autres véhicules. L’une des choses les plus rageantes dans un embouteillage est une voiture qui tarde à avancer dans la file. La technologie Blueprint for Mobility de Ford résout ce problème. Les embouteillages augmentent les risques d’accidents, notamment avec les pistes cyclables et les passages pour piétons. Les nombreux détecteurs des voitures Ford pourront détecter ces différents paramètres en adaptant la conduite en conséquence. Cependant, les tests de ces technologies ont étés effectués dans un environnement qui n’inclut pas encore ces paramètres extérieurs. Les embouteillages deviennent un sacré problème dans les grandes villes, ainsi, la ville de Rio de Janeiro a connu l’un des bouchons les plus longs de son histoire avec une file qui s’étalait sur 400 Km et un embouteillage qui a duré plus de 28 heures !
Des technologies telles que Blueprint for Mobility de Ford n’empêcheront pas sans doute les embouteillages, mais elles contribueront considérablement à diminuer le stress des conducteurs ce qui résultera forcément d’une circulation plus fluide.