Le référencement de Wordpress est un sujet brulant sur la blogosphère avec certains qui estiment qu’on n’a pas besoin de référencer son blog Wordpress puisqu’il est déjà optimisé en natif tandis que d’autres estiment qu’on peut toujours améliorer son référencement Wordpress avec des techniques simples à mettre en place.
Je fais partie de ces derniers et même si les conseils ci-dessous ont déjà été abordés par d’autres blogs, il est toujours bon de se rappeler des fondamentaux. Notez que ces conseils sont valables pour n’importe quel blog et thématique.
Utiliser le plugin All in One Seo Pack
Depuis des années, le plugin Wordpress All in One Seo Pack est devenu le plus populaire, car il possède une foule d’option pour le référencement de Wordpress. Donc, avant de configurer Wordpress pour le SEO, téléchargez et installez ce plugin. Ce plugin proposera de nombreuses options, ainsi il affichera un champ de description en dessous de chaque nouveau article. La balise Meta Description est très importante pour le référencement de Wordpress et assurez-vous qu’elle soit unique et qu’elle ne ressemble pas au titre de votre article. La description résume votre article en une phrase.
Si vous postez beaucoup d’articles et que vous n’avez pas le temps d’écrire une description pour chacun, vous pouvez utiliser le plugin Wordpress Headspace qui remplit automatiquement la description selon celles de vos catégories. C’est une méthode que je n’approuve pas, car cela va crée du contenu dupliqué pour vos articles, mais cela dépend de votre blog.
Supprimer le nom du blog de vos articles
Par défaut, Wordpress affiche le nom de votre blog à coté de chaque article dans le référencement de Wordpress. Certains diront que cela permet d’optimiser le SEO du nom de blog, mais le fait est qu’on n’en a pas besoin. En effet, si vous utilisez un nom unique pour le nom de domaine et le titre de votre blog, il sera bien positionné sans trop d’effort. Et le titre d’un article avec le nom du blog à coté est une mauvaise pratique dans le référencement. Donc, allez dans Réglages/All in one Seo et changez les réglages comme suit :
- Home Title: Nom du blog – Devise du blog (C’est le nom principal de votre blog avec la devise pour mieux être référencé)
- Post Title: %post_title%
- Page Title: %page_title% | %blog_title%
Ces réglages permettent d’optimiser la page d’accueil de Wordpress sur le nom principal du blog. Les articles individuels utiliseront uniquement leur titre et les pages possèderont le nom du blog en suffixe. Etant donné qu’on crée des pages sur un Blog Wordpress pour le contact ou des services, il est bon de référencer Wordpress avec ces pages pour que notre notre nom de blog y soit associé.
Les permaliens sur le référencement de Wordpress
Les permaliens indiquent les URL de vos articles et vous devez les simplifier au maximum. De ce fait, allez dans Réglages/Permaliens et utilisez la structure suivante :
%postname%
Ainsi, vos URLS auront la forme : www.votreblog.com/titre-article. Evitez les dates et les catégories dans les URLS pour ne pas pénaliser votre référencement Wordpress.
Référencement du blog Wordpress autour d’une requête
Certains blogs sont tellement populaire que leurs nom suffit à les reconnaitre parmi tant d’autres. Nous n’avons pas tous cette chance et il est bon de référencer son blog Wordpress autour d’une requête ou d’une phrase. Par exemple, votre blog peut se concentrer sur les conseils sur Wordpress, donc, vous voulez être positionné sur la requête conseil wordpress. De ce fait, vous allez mettre cette requête sur le nom de votre blog, l’entête de votre site, votre logo et les liens externes. Si Seonul parlait uniquement de conseil Wordpress et que je voudrais bien ranker sur ce terme, je mettrais comme nom de blog : Seonul – Conseils sur Wordpress.
Je le mettrais aussi sur l’entête du site (Wordpress le fait automatiquement, car le nom du site est souvent affiché dans l’entête principal et cet entête est entouré avec les balises H1). Je le mettrais aussi sur le logo (attention, on parle ici du terme conseil wordpress et non le nom du blog). Pour le logo, faites en sorte que la balise Alt et le nom du fichier reflètent ce terme. Pour terminer, je demanderais qu’on fasse des liens entrants avec l’ancre de texte (conseil wordpress) quand je ferais mes campagnes de liens.
Activez les services Ping
Un service Ping permet d’avertir une plateforme ou un moteur de recherche qu’un nouvel article a été publié. Même si ce n’est plus nécessaire de nos jours, car les moteurs de recherche indexent rapidement les blogs, les activer ne vous causera pas tort.
Allez dans Réglage/Discussion et activez les réglages Notifier les blogs liés depuis l’article et Permettre les Pingback et Trackback (vos options peuvent s’appeler différemment, mais vous avez compris l’idée). Ainsi, quand vous ferez un lien vers un autre blog, ce dernier saura que vous avez fait un lien et il vous viendra commenter pour vous remercier ou mieux, il fera un lien en retour. La seconde option est simplement l’inverse et vous serez averti quand quelqu’un créera un lien vers votre blog. Au fil du temps, ce réseautage permettra d’améliorer considérablement votre référencement Wordpress.
Utilisez les balises Alt de vos images
C’est une technique de référencement Wordpress très efficace, mais dommage que peu de gens l’utilisent. Quand vous publiez une image, n’oubliez jamais de la référencer avec la balise Alt. Cette dernière est utilisée de deux manières, elle permet aux non-voyants de comprendre l’image avec le texte que vous avez fourni et surtout, elle permet aussi aux moteurs de recherche de comprendre votre image. Faites en sorte que vos balises Alt possède des mots-clés liés à votre article.
Exploiter le référencement vertical
Le référencement vertical englobe simplement tous les types de contenu tels que le texte, les images, les vidéos, etc. Si vous optimisez vos images, vos vidéos et votre texte sur votre mot-clé, alors vous aurez toutes les chances d’être bien référencé. Parfois, ce type de contenu est difficile à produire, mais c’est le prix à payer pour avoir un bon référencement Wordpress.