Vous pouvez posséder un site ou blog sous Wordpress, mais vous perdez de belles occasions d'augmenter votre référencement Wordpress si vous n'utilisez pas les outils du Webmestres de Google. Ces derniers permettent de connaitre les statistiques de son blog, mais elles affichent aussi les erreurs d'indexation et les périodes d'indisponibilités de votre serveur. Il y a quelques mois, Google a décidé de cacher certaines requêtes dans Google Analytics, mais ces dernières sont toujours disponibles dans les outils de Webmestres.
Cet outil est parfois difficile à utiliser, car le plus gros problème est qu'elles ne sont pas calculées au quotidien ou à la semaine, mais sur des périodes bien plus longues. Cependant, c'est un outil indispensable dans le référencement Wordpress, car ils permettent d'étudier le site à différents niveaux. Par ailleurs, Google peut vous envoyer des messages concernant un problème critique sur votre site. Cela peut être une technique de spam, ainsi, Google prévient quand il détecte des liens d'une provenance douteuse. Si vous utilisez Blogger, votre blog est automatiquement ajouté aux outils de webmestre lié à votre compte. Pour tous les autres types de sites, il faut le déclarer en ajoutant du code dans l'entête de son fichier index ou en envoyant un fichier dans le répertoire de son site sur le serveur web. Cette dernière solution est la plus fiable.
Quand Google a authentifié votre site, il commencera immédiatement à collecter des statistiques. Parmi ces dernières, on peut citer :
- Les requêtes (le nombre d'impression et leur position dans le SERP)
- Les liens entrants
- L'audience et le nombre de partage sur les réseaux sociaux (pas très fiables)
- Les problèmes possibles (erreur 404, serveur indisponible, etc)
Mais les outils de Webmestres de Google ne doivent pas devenir une obsession et on conseille de vérifier son site uniquement tous les 1 ou 2 mois pour s'assurer que tout va bien.