Autrefois, quand on voulait connaitre le nombre de pages indexées dans Google pour un site donnée, il fallait bidouiller avec les fichiers Sitemaps et comparer le nombre de pages présentes avec l’index de Google. Aujourd’hui, Google vient de fournir une option Etat de l’index dans les outils de Webmestres qui permet de connaitre rapidement le nombre de page indexées sur le dernier passage de Googlebot.
Il suffit de se connecter au Tableau de Bord des outils de webmestres, d’aller dans Etat de Santé et de cliquer sur Etat de l’indexation.
Et vous allez voir le nombre de pages de votre site qui sont actuellement indexées par Google.
Ce type de courbe est un bon signe, car cela signifie que Google indexe votre contenu à mesure qu’il est publié. Vous pouvez également cliquer sur Avancé pour les détails de l’indexation.
Dans l’affichage détaillé, Google va afficher le nombre total de pages indexées, le nombre de pages qui ont déjà été indexées auparavant, les pages non sélectionnées (celles qui n’ont pas besoin d’être indexée) et enfin les pages bloquées par un fichier robot.txt.
L’état de l’indexation dans Google Webmaster Tools permet de vérifier rapidement si son site présente un problème d’indexation. Il est aussi très intéressant lorsqu’on fait une mise à jour majeure du site et qu’on veut savoir comment cela affecte les pages présentes dans l’index de Google.