L’une des bases du référencement de Wordpress est de canoniser ses URL. Théoriquement, Wordpress canonise automatiquement tous les URL, mais il faut le préciser dans le réglage du nom de domaine. Une autre technique est d’utiliser le fichier .htaccess. Cette technique est meilleure, car elle peut s’appliquer à n’importe quel site et non uniquement à Wordpress. Le référencement de Wordpress avec la canonisation des URL permet d’éviter le contenu dupliqué. En effet, si vous n’utilisez pas cette technique, Google va indexer vos articles à la fois avec le www et sans le www. Ainsi, un article tel que www.blog.com/article1 sera aussi indexé sur blog.com/article1 et donc, vous allez vous faire de la concurrence.
Pour tester si votre référencement Wordpress utilise des URL canoniques, tapez l’adresse de votre blog à la fois avec et sans le WWW. Si vous arrivez à la même adresse, alors il n’y a pas de problème. Une autre raison d’utiliser le fichier .htaccess au lieu de laisser Wordpress est que ce dernier utilise une redirection 302 qui est temporaire. Le fichier .htaccess permet de créer une redirection 301 qui est définitive et donc, Google sait que le contenu non canonique et avec la canonisation est exactement le même.
Pour créer une URL canonique avec le fichier .htaccess pour le référencement de Wordpress, utilisez le code suivant :
# Begin 301
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.votreblog\.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.votreblog.com/$1 [L,R=301]
# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>
# END WordPress
Notez que le fichier .htaccess se trouve dans le répertoire de Wordpress. Ne touchez pas à celui qui se trouve pas défaut dans votre serveur web.