dimanche, décembre 25, 2011

2011, l’année de Google Panda

 

2011 a été une année marquante pour de nombreux domaines de la technologie. On a eu Google Plus, le concurrent de Facebook, la mort de Steve Jobs et son lot d’idolâtrie, mais l’évènement qui a bouleversé le web est Google Panda. Cet algorithme qui sanctionne ou récompense un site basé sur sa qualité a mis sur la paille de nombreux webmestres et il a généré une lame de fond qui a balayée certaines certitudes sur le référencement.

Google Panda a été déployé entre février et mars 2011 à la demande des webmestres et on oublie souvent ce détail. En premier lieu, Google a proposé un bouton de rapport de spam pour marquer les sites indésirables. Le feedback a été tellement important que Google a estimé que Google Panda était nécessaire. La première version de Google Panda s’appelait Farmer, mais le nom a été changé par la suite. Comme on s’y attendait, Google Panda a visé en priorité les fermes de contenu, notamment eHow et Suite101. eHow a même du supprimer plus de 300 000 articles, mais on ignore si cela a changé quoi que ce soit. L’un des effets pervers de Google Panda est qu’il pénalise votre site en quelques jours passant de 1000 visites quotidiennes à moins de 50 ! Et si vous supprimez le contenu qui pose des problèmes, il faudra des mois pour retrouver une normalité hypothétique. Avec Google Panda, Google a surtout prouvé qu’il est le maitre incontesté du web et que les webmestres sont entièrement dépendants de ses caprices.

Le fait qu’un algorithme qui jugerait de la qualité d’un site est aberrant dans la mesure où celle-ci est totalement subjective. Google Panda a ruiné des webmestres, mais les effets indirects ont étés plus dévastateurs. Les rédacteurs web, les traducteurs et tous les prestataires qui dépendait des gros sites ont perdus leurs emplois. Franchement, est-ce que la qualité vaut ce prix là ? Et puis, Google Panda n’a changé que peu de chose puisque certains sites de spam s’en sont très sortis. Pire encore, les services de Google tels que YouTube ont bénéficiés de Google Panda, mais il est interdit de prononcer le mot de favoritisme.

Oui, Google Panda a changé profondément le web en 2011 et je pense qu’il va faire encore parler de lui en 2012.