Thelia est une boutique en ligne en Open Source. Il a été développé par une équipe française et c’est une excellente solution pour créer sa boutique en ligne et qu’on ne veut pas se prendre la tête avec Prestashop. En fait, de nombreuses personnes pensent que Thelia est la vraie solution Open Source, car il possède de nombreuses similarités avec SPIP, notamment un mélange de boucles et de balises HTML. En bref, Thelia vous propose une boutique en ligne facile à utiliser sans la lourdeur de Prestashop. De plus, il est très facile d’installer Thelia et je dirais que 2,48 secondes suffisent…
Commencez par télécharger Thelia (la version actuelle est 1.5.1). Décompressez-la sur le répertoire de votre serveur web. Je teste cette installation sur un serveur local avec Xampplite, mais les étapes sont les mêmes pour les hébergeurs distants. Une fois que l’archive est décompressé, ouvrez votre navigateur et pointez l’adresse vers le répertoire de Thelia. Par exemple, si vous avez les fichiers de Thelia dans le répertoire thelia de Htdocs, donc l’adresse sera localhost/thelia. Si cela ne fonctionne pas, pointez vers localhost/thelia/install. Pour ma part, la première forme a fonctionnée sans aucun problème. Voici l’image que vous devriez obtenir :
C’est une juste la page de bienvenue de Thelia et cela signifie que vous avez pointé à la bonne adresse. Cliquez sur Continuer :
Dans cette étape de l’installation de Thelia, vous devez fournir le serveur et le nom d’utilisateur de la base de donnée MySQL. C’est généralement localhost et root pour une installation locale de Thelia, mais vous devez demander à votre hébergeur Web de fournir ces informations. Notez qu’il arrive que des pages intermédiaires s’affichent avant la configuration de la base et il s’agit simplement de vérifier pour Thelia que votre serveur web respecte les exigences de Thelia. Ainsi, il vérifiera les services et les permissions de votre serveur. Une fois que vous avez entré les bonnes informations, cliquez sur Continuer :
Ci-dessus, Thelia vous propose de choisir la base de donnée ou vous pouvez également en créer une nouvelle (c’est ce que j’ai fait). La ressemblance avec l’installation de SPIP est flagrante puisqu’elle propose les mêmes options. Donc, sélectionnez votre base ou entrez un nom pour en créer une.
La page suivante vous permet de configurer Thelia, ainsi vous fournissez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à l’administration. Une autre information importante est l’adresse du site (le dernier champ). Il doit pointer exactement à l’adresse de votre répertoire Thelia (dans mon cas, c’est localhost/thelia, mais dans votre cas, cela pourrait être votreboutique.com). Vous pouvez également fournir le nom du site et l’adresse mail principale.
Nous arrivons à la fin de l’installation de Thelia et on vous demande de supprimer le répertoire install qui se trouve dans Thelia. Si vous ne voulez pas le supprimer (par exemple, pour réinstaller Thelia), vous pouvez simplement le renommer par –thelia.
Finalement, vous pourrez vous connecter à l’administration de Thelia en fournissant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez crée pendant la configuration de base.
Je n’ai pas encore testé à fond Thelia, mais je trouve qu’il est d’une grande légèreté comparé à Prestahop et les différentes rubriques sont très claires. La création d’un article est un jeu d’enfant et on peut fournir une tonne d’information pour le produit (Description, Chapo, Variations du produit, poids, etc)
Il y a une chose à connaitre à propos de Thelia, la version 1.5.1 doit fonctionner avec PHP 5.3, donc assurez-vous que vous possédez cette version (c’est le cas de la plupart des hébergeurs web). En effet, le serveur Xampplite est fournit avec PHP 5.2.5 et j’ai eu le message suivant quand je me connecte à la partie publique de Thelia :
FOND Invalide: index
D’après ce que j’ai lu sur les forums de Thelia, cela proviendrait d’une erreur de PHP même s’ils disent que le bug est corrigé avec Thelia 1.5.1, mais on voit qu’il n’en est rien.