vendredi, décembre 09, 2011

SEO : Taux de clic vs position dans Google

 

seo-Google 

La position de votre site dans Google est d’une importance cruciale, car elle détermine le nombre de clics qui seront générés pour la page. Il est évident qu’une page qui est dans les 5 premières positions offrent des taux de clics très intéressants. Ci-dessous, j’offre un tableau qui compare la position dans Google et le taux de clics que vous pouvez espérer :

Première page des résultats dans Google

1ere position 30 %
2eme position 15 %
3eme position 7 %
4eme position 5 %
5eme position 4 %
6eme position 4 %
7eme position 2 %
8eme position 2 %
9eme position 3 %
10eme position 5 %

 

2eme page des résultats dans Google

1eme position 6 %
2eme position 4 %
3eme position 2 %
4eme position inférieur à 1%

 

Comme vous pouvez le voir, si votre site n’est pas dans le deux premières pages de résultat de Google, alors vous n’aurez aucun visiteur. Nous voyons aussi dans la première page que la 10eme position génère 5 % de clics tandis que la 9eme produit seulement 3 % de clics. Cela s’explique par le fait que l’internaute veut trouver ce qu’il cherche dans la première page et qu’il veut quand même tenter sa chance en cliquant sur cette 10eme position avant de passer à la seconde page. Evidemment, cela implique que l’internaute a configuré 10 résultats par page dans ses préférences.

Ces pourcentages indique le nombre de clics par rapport aux visiteurs. Ainsi, sur 100 visiteurs sur la page dans la première position, il y en aura 30 qui cliqueront sur cette première page dans Google. Cependant, on doit nuancer ce calcul à cause des résultats verticaux qui indique tous les types de contenu tels que les images, les cartes ou les vidéos sans oublier les résultats sponsorisés.

 

Mots clés Technorati : ,,