La vitesse d’un site est un critère de référencement pour Google, donc il est nécessaire de vérifier si son site est aussi rapide que possible. Vous pouvez utiliser Page Speed qui a développé par Google et qui est disponible pour Chrome et Firefox. Mais dans Google Chrome, on peut aussi tester la vitesse d’un site avec l’outil Web Developer. Une fois que vous l’avez installé, vous pouvez le lancer en appuyant sur la touche F12. Vous verrez le panneau suivant :
Allez dans l’onglet Network et rechargez la page que vous voulez tester.
Vous y verrez la méthode d’envoi (GET), le statut de la page, la taille et enfin la vitesse de chargement. Selon Google, la bonne vitesse de chargement pour un site est d’environ 20 millisecondes, mais cela dépend des éléments sur la page. Si vous avez une page avec beaucoup d’images ou des vidéos, il est évident que le délai sera beaucoup plus long. L’outil de développement de Google Chrome est une mine d’information pour tester tous les éléments de votre site et il est dommage que peu de personnes connaissent son potentiel.
Utiliser Page Speed avec Google Chrome
Si la première méthode ne vous donne pas de résultats satisfaisants, vous pouvez utiliser Page Speed qui est spécialement conçu pour tester la vitesse d’un site. Avant tout chose, il faut activer l’API des extensions expérimentales. Ainsi, tapez about:flags dans la barre d’adresse de Google Chrome. Parcourez les différentes options et activez celle qui s’intitule API des extensions expérimentales. Cliquez sur le bouton Relancer qui se trouve au bas de la page. Maintenant, installez Page Speed pour Google Chrome (l’extension pèse environ 4,8 mo).
Ensuite, cliquez sur l’icône de la clé à molette sur le coté supérieur droit de Chrome et sélectionnez Outils/Outils de développement :
La fenêtre d’Outils de développement affiche maintenant un onglet Page Speed. Lancez la page que vous voulez tester et patientez qu’elle soit chargée. Ensuite, cliquez sur Lancer Page Speed et les résultats montreront si vous devez améliorer la performance du site ou non. Le test de la vitesse d’un site doit désormais être un réflexe pour tous les référenceurs.