Le rédacteur web est le bouc-émissaire parfait pour expliquer les fermes de contenu. Ces dernières sont des sites qui sont optimisés uniquement pour les moteurs de recherche. Les articles de ces sites sont écrits selon les principales tendances des moteurs de recherche. De ce fait, le client qui est le webmestre va demander des articles à la chaine au rédacteur Web qui va juste les écrire. Il ne peut pas y intégrer du style sinon il sera taxé de mauvaise performance. Par ailleurs, les clients demandent un respect du nombre de mots, donc le rédacteur web n’est pas libre d’exploiter au mieux l’article.
C’est pourquoi, le rédacteur web n’est qu’un petit rouage essentiel du web, mais le client l’accuse d’être le responsable de sa baisse dans le référencement. Mon vieux, c’est toi qui est le propriétaire du site et c’est toi qui donne les directives au rédacteur web. Pourquoi ce serait la faute du rédacteur Web si tu ne peut pas créer un site qui ne ressemble à une ferme de contenu ?
Saviez que tous les grands sites tels que Doctissimo, Au féminin ou encore Rue du commerce emploient régulièrement des rédacteurs Web, mais ils font passer leurs articles pour des contributions gratuites. Ces sites sont très rentables et donc, ils peuvent payer 5 à 10 euros pour quelques centaines d’articles par mois. Ensuite, ils diluent ces articles dans les contributions des vraies utilisateurs et ni vu, ni connu !
On peut dire tout ce qu’on veut sur Google Panda, mais on peut le remercier d’avoir dévoilé les pratiques mafieuses de certains webmestres, mais il est dommage que ce soient uniquement les rédacteurs Web qui paient les pots cassés !